
Je Suis... La fleur qui éclot, le ciel qui s'ouvre, la douceur du soir...
J’accompagne les hommes et les femmes désireux de s’engager dans un processus de transformation, de transcender les épreuves qu’ils rencontrent, de vivre une existence alignée à leurs aspirations profondes.
Architecte d’intérieur et Designer de formation initiale, j’ai dans un premier temps exploré une approche sensible et poétique des enveloppes qui accueillent nos corps, nos façons de vivre: le « corps de l’habitat ».
Je garde de cette tranche de vie l’amour du geste créateur, une vision arborescente et synthétique, et la Passion des Mandalas (avec lesquels je continue de travailler). Clin d’œil prémonitoire, mon diplôme de fin d’étude se portera sur l’aménagement d’un espace de développement Psychocorporel et Spirituel, où l’invitation est de plonger dans les espaces infinis de la Conscience…
De l’Extérieur à l’Intérieur, il n’y a qu’un pas. Ainsi, la découverte du Yoga en 2005 et la reconnexion avec mon corps me donne cette formidable sensation de « revenir à la maison », cette enveloppe frémissante et vibrante dans laquelle je respire, puis en descendant au creux de mon souffle, ma réelle Demeure, celle de mon Être.
Ce contact m’a révélé une source intarissable, ce Centre avec lequel je peux entretenir une relation féconde. Encore aujourd'hui, cet Espace est l'ancre de ma Vie, la boussole qui guide chacun de mes pas. La pratique quotidienne de la Méditation, Respiration, la stabilisation de cette Présence en mon Coeur, m'aide à garder le fil du sens profond de la Vie, à travers ces 3 fils tressés: Foi, Enthousiasme et Amour.
Passionnée par cet univers qui éclaire de l’intérieur sans jamais oublier la dimension humaine, je m’engage alors dans une pratique personnelle intense et des formations professionnelles (Yoga, Sophrologie, Relaxation, Massages, Psychothérapie transpersonnelle, Somato thérapie, Breathworks...). Mon « Être thérapeute » se construit et s’affine, nourrit par des années d’enseignement collectif en associations, de consultations individuelles en cabinet, d’animations d’ateliers et de stages en résidentiel.
Après être passé sur le divin d’une Psychanalyste énergéticienne au profil atypique, je commence un travail avec une Gestalt thérapeute, qui m’enseignera beaucoup par son humanité, sa capacité à impulser un lien authentique et dynamique. Mon chemin croise ensuite plusieurs Psychothérapeutes transpersonnels, et avec eux les magnifiques possibilités de la Conscience, l'insoupçonnable puissance des Transes, qui ouvrent à notre Réalité profonde et rendent accessible l'insondable.
Je continue aujourd'hui d'être accompagnée, formée et supervisée. J'accompagne depuis une dizaine d'années des personnes de tous les horizons et de toutes les problématiques. Je croise mes compétences variées pour offrir une richesse d'exploration et de soutien.

Parcours
2026
2017 - 2024
2016-2019
2011 - 2015
Formation PSYCHOPRATICIENNE TRANSPERSONNELLE (CESHUM)
Formation PSYCHOPRATICIENNE (Isthme Formations)
Formation pratique et théorique de 530 heures sur 4 ans:
-Formation de SOMATO THERAPIE, nommée aussi THERAPIE PSYCHO CORPORELLE, SOPHRO & RELAXO THERAPIE, dans une orientation Transpersonnelle. Formation pratique et théorique
-Formation en PSYCHOPATHOLOGIE clinique
-Formation en BREATHWORKS, RESPIRATION TRANSPERSONNELLE
Formation de RELAXOLOGUE en Relaxation évolutive et expressive
et SOPHROLOGUE (Isthme Formations)
Formation pratique et théorique de 460 heures sur 3 ans + validation d’un mémoire sur le thème « Etre l’artiste de sa vie ». Stage de Sophrologie de fin d’étude dans l’association « Parents à l’écoute ».
Inscription au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), comme qualification professionnelle de niveau III (diplôme d’état).
Formation de PROFESSEUR DE YOGA à l'EFY, Ecole Française de Yoga, école dirigée par Ysé-Tardan Masquelier, et reconnue par l’OPQF et la FFP (organismes de qualification de formation professionnelle)
Formation pratique et théorique de 900 heures sur 4 ans de Hatha Yoga Viniyoga et Yoga de l’énergie + validation d’un mémoire devant jury sur le thème « Ancrage et Mobilité ».

Credo
Je crois en la beauté et la bonté innée de l’être humain. J’aime sa maladresse, son courage, son irréductible espoir, sa lancinante détresse. Ses éclaircies magnifiques où tout est limpide, ses impasses où plus rien n’a de sens. Lorsqu’il implore et lorsqu’il remercie. Tous ces paradoxes qui le rendent si touchant, si vivant.
Je crois à sa place précise et minutieuse dans ce mystérieux ensemble, cette horlogerie cosmique, ces cycles de vie, mort et renaissances perpétuelles. La manifestation éphémère d’un courant éternel. Je crois au projet de l’univers pour chacun de ses enfants.
Une longue et patiente séries de commencements, de fins, de rencontres, où la qualité de sagesse acquise prime. Pour qu'au seuil du grand départ, la seule question qui vaille soit "Comment as-tu aimé?".
Je vois la vie comme une traversée, à la fois si courte et si longue, dense d’expériences, danse de visages embrassés et de paroles murmurées. Une vie de lien où l'extérieur est le reflet de l'intérieur, où le hasard n'existe pas, où « je suis » existe parce que « nous sommes ». Une trame cohérente, le tissage sublime et évolutif de la grande famille du vivant.
Un chemin de conscience où chaque pas invite à se choisir, et entrer dans sa réelle humanité, de laquelle naissent naturellement la fraternité et solidarité. Lorsque mon souffle rejoint ton souffle, et que notre respiration commune célèbre chaque nouvelle aube.
Je crois que l’Etre humain véritable, dans sa grandeur, est en train de ré-émerger, pendant que les vieux modèles s’écroulent ainsi que le décor de l’ancien paradigme. Et je souhaite soutenir le mouvement d’éveil de ces femmes et hommes qui se mettent debout, avec leur foi dans le grand Tout.
Je suis animée tout particulièrement par l’Union du Yin et du Yang, de la polarité Féminine et Masculine dans leur acceptation archétypale, ce noble mariage en chacun de nous, et dans nos relations, cet équilibre fécond.
Je crois en cet élan insondable qui pulse dans le cœur et l’embrase, donne envie de se lever le matin et de recommencer à marcher, à tenter, malgré les déconvenues de la veille. Je crois au fait de s’abandonner à cet élan en soi, et le laisser s’exprimer à travers sa voix, ses mains, son regard.
De se mettre au service du rappel et du renouveau de l’Amour sur cette Terre.
Je connais l’exigence, l’implacabilité de l’Amour, et tout le courage qu’il demande, loin des mièvres représentations qui lui sont données.
Être Amour, oser le laisser descendre jusqu’ici, voilà le chemin initiatique qui nous pétris et nous façonne, nous épure jusqu’à polir les diamants bruts que nous sommes. Voilà à mon avis l’inestimable cadeau de venir ici.
Et tant pis si parfois nous pouvons croire que c’est une malédiction, une errance sans destination. Je crois qu'il n'en est rien, que c'est au contraire un merveilleux voyage. Je crois que notre ignorance, notre perdition, nos tâtonnements et nos entorses aux lois du vivant, font partie de notre apprentissage, que la Vie, dans son infinie bonté nous pardonne toujours.
Tout est déjà là, en dormance, prêt à affleurer, une promesse frémissante qui n’en finit pas de rire, de donner, d’aimer.
Merci.



